Retour sur le Tour de la Question

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

Hier nous avons joué pour la première fois Le Tour de la Question un nouveau concept expérimental dans un nouveau lieu – je dirais même dans un nouvel écrin! – le Bar Atteint.

Cet article est l’occasion de vous en dire un peu plus sur le concept.
Alors oui tout est improvisé, il n’y a aucune scènes prévues à l’avance.

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

Sur scène il y avait:

  • Yann, Jérôme, Marielle, Sophie, Aurore et Aysé
  • Damien au son, Pierre aux lumières
  • Hubert au bar avec sa double casquette 🙂

Le principe est que la scène de départ – celle qui est rejouée à plusieurs reprises – sert de point de départ à toutes les autres improvisations. Les scènes s’enchaînent ensuite sans coupures pendant 1h15 environ.

Le point de départ peut être un mot, un geste, un son, une relation, un lieu etc…

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

L’idée était de ne pas expliquer le concept pour que le public puisse le deviner pendant le spectacle et sachant que ce n’était pas important si ce n’était pas compris.

D’après les retours que nous avons eus avec le public ce n’est pas du tout évident et nous aurions sûrement mieux fait d’expliquer avant.

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

Certain nous ont demandé ce qui était inscrit sur les feuilles près du DJ: il s’agit de pistes (jouer en groupe, en solo…), de thématiques générales (l’amour, l’amitié etc.)  ou de catégories d’univers (western, policier, horreur etc…) pour nous aider à varier les impros et creuser le contenu de la scène de départ.
Il n’y a bien sûr aucune scène écrite à l’avance!

C’était une expérimentation qui demande à être peaufinée mais à titre personnel du moins je suis très content du résultat, nous avons passé une bonne soirée, c’est l’essentiel!

Merci beaucoup aux personnes qui nous ont fait des retours cela nous permettra d’améliorer le concept pour les prochains spectacles!

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

Un immense merci aux Créatures pour leur accueil! Merci Hélène!
Cette salle est vraiment géniale, l’ambiance est magique!
Un merci tout particulier à Philippe pour avoir pris les chouettes photos du spectacle! Merci à toi!

Un mot sur l’origine du format: il a été créé pour un groupe d’improvisateurs l’été 2015 lors d’un stage à Gouarec en Bretagne proposé par Sébastien Chambres d’Impro Infini. Il mélange le Harold au Spoken et peut-être d’autres formats.

De 2015-12-19 Le Tour de La Question

Je (Yann) n’ai pas participé à ce stage mais j’ai vu le résultat et j’ai discuté avec Sébastien et les stagiaires, ce que vous avez vu est le reflet de ce que j’ai compris, retenu, transmis et de ce qu’En Compagnie de Leroy collectivement a modifié, ajouté, tordu, approprié… une forme proche mais différente, c’est pour cela que nous avons choisi un nom propre – tout en rendant les crédit et les hommages à qui de droit!

Prochains spectacles: Café Impro le 9 Janvier au New Tone et le 23 Janvier à la Pépinière pour le Gros Spectacle 19ième édition (mazette!).