FAQ

Petite Foire Aux Questions – n’hésitez pas à en poser d’autres par courriel ou en commentaire elle sera complétée au fur et à mesure.

Index:

Qu’est ce que le théâtre d’improvisation?

Le théâtre d’improvisation se différencie du théâtre traditionnel par le fait qu’il n’y rien de pré-établi:  pas texte, pas de rôles, pas de décor. Chaque comédien invente l’histoire au fur à mesure spontanément pour de courtes scènes de trente secondes à quelques minutes. Wikipédia propose une excellente définition avec de nombreux exemples et informations complémentaires.

Le spectacle est-il adapté aux enfants?

Les spectacles d’En Compagnie de Leroy ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants mais par expérience même les plus jeunes apprécient l’ambiance et l’énergie dégagée. Vous pouvez donc venir avec vos enfants si une durée de deux fois 45 min ne leur fait pas peur!
Attention toutefois à ne pas gêner les autres spectateurs, n’hésitez pas à sortir un moment si nécessaire.

Êtes vous amateurs ou professionnels?

Tous les membres de la troupe sont amateurs et bénévoles. Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif.

Allez entre nous… vous préparez des scènes à l’avance, hein?

Et bien non! Pas tellement parce que ce serait “tricher” – si le spectacle est bon pourquoi pas? – mais parce que cela ne marche pas. Jouer la spontanéité demande beaucoup de travail et d’entraînement, il est beaucoup plus facile d’être réellement spontané!

Est ce qu’il y a des répétitions?

Improviser… ne s’improvise pas! 🙂 Cela demande un entraînement régulier – un peu comme un entraînement sportif! Nous faisons 2h d’atelier chaque semaine.

Le spectacle est-il participatif? Est ce que je vais me retrouver sur scène?

Le public participe en donnant un thème à l’entrée, nous ne faisons monter des spectateurs sur scène qu’exceptionnellement, uniquement sur la base du volontariat et avec le plus grand respect. Il ne s’agit absolument pas de se moquer de personnes du public comme certains comédien de stand up. Si vous êtes timide n’ayez aucune inquiétudes!

Mon mot a été tiré au sort mais rejeté… Pourquoi?

Nous demandons au public de n’inscrire qu’un mot et un seul et d’éviter les noms propres, marques et bien entendu les vulgarités. Le but est de laisser le champs libre à l’imagination des comédiens en évitant les propositions trop fermées afin d’éviter des improvisations trop stéréotypées et peu intéressantes. Notez bien que c’est un choix de notre part d’autres troupes acceptent des phrases complètes et font des spectacles excellents!

Nous sommes une troupe d’impro et nous voudrions vous inviter / venir vous rencontrer. C’est possible?

Bien sûr! Nous sommes ouvert à toutes les propositions! N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Est il possible de prendre des cours avec Leroy?

Oui! Pour cela deux possibilités: venir aux ateliers découverte en septembre ou participer au WE découverte en février (nous contacter pour réserver). Attention malheureusement les places sont limités – il n’est pas raisonnable de faire des ateliers à trop nombreux et l’association est à 100% bénévole. Dans les liens amis dans la colonne de droite vous trouverez d’autres idées si vous n’avez pas pu vous inscrire avec nous!

Avez vous des cours enfants?

Non à ce jour nous n’avons qu’un atelier adulte.

Je représente une association / entreprise et j’aimerai qu’En Compagnie de Leroy fasse une intervention. Est ce possible?

Oui! Nous consulter pour discuter des conditions mais a priori c’est tout à fait envisageable.

Ma cousine se marie la semaine prochaine vous ne voulez pas venir jouer au moment du dessert?

Heu… a priori non! 🙂

J’ai mis un commentaire sur le site mais il n’apparaît pas 🙁

Il y a une modération afin d’éviter les commentaires indésirables. Soyez patient il va apparaître bientôt!

Comment être au courant des spectacles de Leroy?

De nombreux moyens sont disponibles:

  • ce site bien sûr (la page Agenda regroupe les dates)
  • notre page Facebook
  • notre liste de diffusion: envoyez nous un courriel pour y être ajouté
  • guetter les affiches des Gros Spectacles, passer régulièrement au New Tone

Note a propos des courriels: si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel de notre part dites le nous et nous vous enlèverons de la liste sans discuter. Votre adresse de courriel ne sera partagée avec personne et ne sera utilisée que dans le cadre des réservations et pour vous informer des prochains spectacles.

Comment se prononce “Leroy”?

Leroy se prononce à l’anglaise soit “Lit-roille”.

D’où viens le nom de la troupe?

Il existe plusieurs version de cette histoire en voici une…

La scène se déroule dans une taverne interlope de Bruxelles un jour de septembre 2007. A une table éclairée par une lampe pendant tristement du plafond Gladys, Aurélien, Jérémy et Tiphaine joue au poker menteur inversé. Soudain Jérémy relève la tête : il se passe une chose étrange. Le café tout entier est plongé dans les ténèbres, seule la table du petit groupe reste éclairée. Un homme émerge lentement de l’obscurité irréelle. Il est grand, vêtu d’une veste longue en cuir noir et porte à la main une cage qui laisse transparaître à travers un voile une étrange luminescence verte. « C’est Samuel L. Jackson ! » s’exclame Tiphaine reconnaissant le célèbre acteur. Samuel s’approche encore et d’un geste souple pose la cage sur la table. Soulevant le voile il révèle une étrange créature : une boule de poils vert touffu desquels émerges des yeux malins et un large sourire. La cage n’en n’est pas une. Il n’y a pas de porte, ni aucun moyen de fermeture. La créature est confortablement installée et sourie paisiblement. Samuel prends la parole : « Acceptez cette créature, sachez écouter ses propositions et ensemble vous pourrez construire de fabuleuses histoires ! ». Sur ces paroles mystérieuses le comédien tourne les talons et s’éloigne lentement. « Hey M. Jackson ! » l’interpelle Gladys reprenant quelque peu ses esprits « Comment s’appelle cette créature? » L’homme se tourne à demi, sourit par dessus son épaule et réponds malicieusement : « L… comme moi ! » Suivant les conseils avisé de leur illustre parrain la troupe décida de s’élancer sur le chemin merveilleux de l’improvisation théâtrale. Et c’est ainsi que la troupe fût nommée En Compagnie de Leroy.

Est ce que vous prenez des “trucs” avant les spectacles?

(c’est une vraie question que l’on nous pose souvent!) En fait, non, je dirais même au contraire!
La pratique de l’improvisation impose une grande concentration et une agilité physique et mentale peu compatible avec la prise de stupéfiants. Il faut être parfaitement lucide pour improviser, ce que nous prenons essentiellement avant les spectacles c’est… du fromage frais et du pain! Pas très romantique peut être mais indispensable pour avoir de l’énergie sur scène!

A noter que contrairement à de nombreuses troupes nous avons l’habitude de beaucoup manger avant d’entrer en scène (et après aussi d’ailleurs…).

Laisser un commentaire

Improvisation théâtrale à Belfort