Le gros festival 2019 : les 10 ans !!!

Cette saison, En Compagnie de Leroy fête ses 10 ans, et quoi de mieux pour fêter ses 10 ans que d’inviter des copains ? Rendez-vous les 27 et 28 avril au théâtre Louis Jouvet pour un florilège de spectacles, pour enfants ou pour adultes, ou pour grands enfants, ou pour petits adultes, tous improvisés et tous gratuits !

Pour vous restaurer, le Char à bia, alias la roulotte des Créatures vous proposera repas chauds, bio et locaux à partir de 19h le samedi soir, et des crêpes le dimanche après-midi !

Bientôt, le programme définitif et les informations complètes sur tous les spectacles et compagnies invitées !

Les spectacles du samedi 27 avril

14h00 : Rencontre jeunesse, par les Minirlitons (l’Isle-sur-le-Doubs) et le club d’improvisation du collège André Boulloche (Bart) SPECTACLE JEUNES PUBLICS

Ils et elles sont jeunes, elles et ils partagent notre passion, et vont se rencontrer pour improviser ensemble, certain.e.s pour la toute première fois en public ! Venez à la rencontre de l’avenir de l’improvisation franc-comtoise.

16h00 : “Dessine-moi un Gros Spectacle”, par En Compagnie de Leroy et compagnies invitées SPECTACLE JEUNES PUBLICS

Et si on transformait vos plus beaux dessins en nos plus belles histoires ? Apportez-nous vos dessins, nous les projetons sur scène et nous en faisons le point de départ de nos improvisations.

Interludes : “Blacknight” par En Compagnie de Leroy (Belfort) à 16h45, 18h45 et 20h45

Qu’est ce ça vous ferait de vous retrouver dans le noir le plus complet ? Quel est ce bruit ? Est-ce un effet de mon imagination ou quelqu’un s’est glissé près de moi ? L’obscurité laisse le champ libre à notre esprit, et tout devient possible. Il ne peut rien vous arriver et pourtant… tout peut arriver. Black night. Une histoire improvisée dans le noir.

17h00 : “Treize”, par En Compagnie de Leroy (Belfort)

Le fruit du workflow de l’édition 2018. Comment jouer à treize ou plus sur scène, sans que jamais personne ne quitte la scène, pour toute la durée du spectacle ? Venez découvrir ou re-découvrir ce spectacle visuel, musical et poétique, totalement improvisé.

18h00 : “Les grenouilles ne content pas pour des prunes”, par les Gouapes Doouape (Lons-le-Saunier)

Vous avez envie de voir la princesse charmante
disputer un match de boxe contre le grand
méchant loup ? Vous voulez que l’ogre et la
sorcière tombent amoureux ? Choisissez vos
personnages préférés, donnez-leur des
obstacles à affronter et on vous raconte le reste de l’histoire.

19h00 : “Workflow” par En Compagnie de Leroy et compagnies invitées

Prenez X improvisatrices et improvisateurs. Enfermez-les 3h dans une pièce pour concevoir un spectacle. Secouez bien, ne laissez pas reposer et faites-les jouer ce spectacle le jour même : c’est le principe du workflow !

20h00 : “To be free forever”, par Ten Years After (Franche-comté)
Crédit photo: Shawn Nystrand

Ils étaient là au début. Certains ont même créé l’association “En Compagnie de Leroy”. Certain. e.s en était même Président.e.. Ils s’étaient donné rendez-vous dans 10 ans, et 10 ans plus tard, ils ont une amitié, une pêche, et un talent toujours intacts ! Les “Ten Years after”, collectif créé spécialement pour l’occasion, nous font l’immense honneur de fêter avec nous les 10 ans de la compagnie. A ne rater sous aucun prétexte !

21h00 : “Duel” par les All Batards (international)

Il ne fallait pas défier un capitaine ! Non vraiment… fallait pas ! Parce que la riposte doit toujours être au moins à la hauteur de l’affront et que dans ce genre d’affaires on ne peut pas se permettre de bafouer le code de l’honneur, les All Batards vous présentent “Duel”. A l’aube les armes seront présentées pour ces combats improvisés : mots acérés, répliques cinglantes et styles tranchants sortiront de leur fourreau. Par le verbe et par le rire ils feront ravaler leur acte de naissance à leurs détracteurs. Et il ne pourra en rester qu’un ! Ou qu’une !

22h00 : Une pièce improvisée par En Compagnie de Leroy
Crédit photo : la NASA

Une histoire d’amour ou de conflit… Personne ne sait encore ce que nous allons vous raconter, mais ce qui est sûr c’est que rires et émotions seront au rendez-vous !

Les spectacles du dimanche 28 avril

14h00 : “Impro-Peluches”, par En Compagnie de Leroy (Belfort) SPECTACLE JEUNES PUBLICS

Et si vos peluches prenaient vie sur scène et devenaient des personnages à part entière de nos histoires ? Ce spectacle est destiné aux enfants, mais les plus grands peuvent aussi venir.

15h00 : “Les chevaliers du guéridon”, spectacle-hommage par En Compagnie de Leroy et invités

Mon père m’a parlé de la quête du Guéridon, et son père avant lui, et avant lui encore le père du père de mon père, et encore avant sa mère, via son cousin par alliance qui tenait l’histoire d’un bon ami à lui.
Réussiront-nous à terminer la quête, là ou nos prédécesseurs ont échoué ? Rien n’est moins sûr mais l’aventure promet d’être belle !

16h00 : “Révélations”, par la CHIPS (Besançon)

Ils se connaissent depuis longtemps et savent tout les uns des autres. Mais chacun a son jardin secret, et aujourd’hui, l’un d’entre eux va se révéler…
Au cours de ce spectacle, les comédiens explorent les relations entre les êtres humains: comment elles se nourrissent, comment elles évoluent, comment elles se transforment.

17h00 : “Burn out”, par Les Pickles (Marseille)

Le Burn out se répand comme une traînée de poudre. Mal sournois, lié à un stress professionnel chronique, le burnout consume lentement sa victime et peut la réduire en cendre. Marcher, dormir, lire, chaque geste du quotidien se transforme en défi.
BURN OUT retrace, dans une pièce improvisée tragi-comique, trois destins d’hommes et de femmes ordinaires bousculés par leur quotidien. Résisteront ils aux diverses pressions de notre 21ème siècle ?