Le GROS FESTIVAL #3
PROGRAMME DU SAMEDI 20 MAI
14 h – Les Minirlitons (L’Isle-sur-le-Doubs)
Les Mirlitons sont une troupe composée de jeunes enfants et adolescents animée par l’excellent Sam. Si vous pensez que le spectacle enfant est un spectacle au rabais, venez voir et préparez vous à être époustouflés ! Les jeunes n’ont rien à envier à leurs aînés, bien au contraire !
Apéritif primaire + Les dés sont jetés
Apéritif primaire : Des exercices d’impro réalisés par de jeunes pousses.
Les dés sont jetés
Le public lance le dé. Cela indique le nombre de comédiens sur scène au départ. Les improvisateurs se placent un par un en prenant compte de la position et de l’orientation des autres. Si le 1 sort, les joueurs modèlent l’improvisateur qui y va. Si c’est un 6… SURPRISE !
15h – En Compagnie de Leroy (Belfort)
En Compagnie de Leroy est une compagnie de théâtre d’improvisation fondée à Belfort en 2008. Notre objectif : faire découvrir et aimer l’improvisation théâtrale à travers nos spectacles et nos ateliers adultes.
Le Tour de la Question
Combien de fils est-on capable de tirer à partir d’une même idée ? C’est à cette question que les comédiens tenteront de répondre ce soir. A partir d’une scène de départ, les comédiens tâcheront de jouer le maximum de saynètes inspirées par cette improvisation de départ. Un mot, un geste, une expression… Tout est prétexte à digression. Les improvisations s’enchainent à un rythme effréné, jusqu’à ce que tous les fils soient tirés, que le sujet soit épuisé et que nous ayons fait le tour de la question. Et vous, saurez vous dénouer tous les fils ?
16h – Les Anodins (Strasbourg)
Faites entrer l’Anodin
Format long sur le principe d’un cluedo. Un meurtre annoncé en début de spectacle avec 4 suspects. Les hypothèses/accusations des uns et autres s’enchaînent jusqu’à élucidation du crime. Saurez-vous retrouver le coupable avant l’inspecteur ?
17h – Spectacle en commun – Kador
Une metteuse en chaise dispose des chaises sur le plateau et voilà le point de départ de la scène ! Un représentant de chaque compagnie invitée participera à ce spectacle ! Nous avons appris ce format de spectacle à Brest lors du festival Subito – festival qui est notre inspiration pour celui-ci soit dit en passant ! Un grand merci à vous !
18 h – Les Mikados (Seloncourt)
4 improvisateurs venant des 4 coins de l’Alsace et de la Franche comté. 4 parcours différents, 4 profils surprenants. Ils forment une troupe éphémère le temps d’un spectacle improvisé, nommé Armando.
Armando
A partir d’une suggestion du public, un des comédiens nous raconte une histoire personnelle, une anecdote. Inspirées par ce monologue, les scènes improvisées s’enchaînent.
19h – La LIREX (La Réunion)
Stuck in the middle
Un improvisateur coincé en milieu de scène et harcelé par ses camarades : une performance pour ce comédien qui devra faire face à une multitude de scènes et de rebondissements aussi inattendus que cocasses.
20h – Joseph est content (Neuchâtel (Suisse))
Ils sont suisses.
Mais ils ne parlent pas toujours notre langue…
Joseph är kallt
E
21h – Les Guily (Lyon)
Les Destinations Improbables
Embarquez sur la Guily Airlines pour un voyage aux mille et une destinations, avec des compagnons d’escapades un peu loufoques, drôles ou encore étranges. Si c’est votre premier envol d’improvisation, le steward saura vous mettre à l’aise et vous serez surpris de l’atterrissage. Les personnages prennent l’avion et vont vous emmener sur des impros dont vous aurez proposé le thème !
22h – Le collectif La Girouette (Belfort)
Un collectif Belfortain issu d’En Compagnie de Leroy. Pourquoi ce nom ? Parce que nous changeons toujours d’avis ! Du coup, allez savoir le spectacle pourrait bien changer d’ici le festival ! 🙂
Une chanson dans la tête
Celle qui nous fait sourire, celle qui nous rend nostalgique, celle qui nous rend triste… Et si toutes les annonces importantes devaient se faire en chanson ? Voilà le point de départ de ce spectacle.
PROGRAMME DU DIMANCHE 21 MAI
15h – Les 3 Mousquetons (Belfort)
Une vie à deux
C’est un BIOTIMP (BIOpic Théâtral IMProvisé). A quoi tient une vie ? Quel sens lui donne-t-on ? Quels en sont les tournants ? Les détails qui résonnent et se répètent au fil des âges ? A travers les caractéristiques d’un personnage données par le public, ces 3 lascars vous raconteront la vie improvisée de notre héros, faite de scènes quotidiennes ou extraordinaires, d’une vie réelle ou fantasmée.
16h – Les Impropulseurs (Mulhouse)
Nos voisins et copains de Mulhouse et nos complices du Carton (tournois de Match d’impro). Une troupe dynamique avec qui nous avons toujours grand plaisir à jouer !
Dominos
Que devient l’amour que Roméo porte à Juliette lorsqu’il se retrouve face à son plombier ? Que devient ce même plombier lorsqu’il est allongé sur la plage à côté de la femme de sa vie. Que devient la femme de sa vie lorsqu’elle négocie avec la Chine la vente d’avions de combat ? … Avec Dominos, suivez des personnages dont les multiples facettes vont se révéler au gré de leurs rencontres, de leurs relations.
17h – La CHIPS (Besançon)
Convergences
A partir de quatre mots pris dans le public, les quatre comédiens vont vivre des histoires parallèles qui petit à petit convergeront vers une seule et même histoire.
18h – En Compagnie de Leroy (Belfort)
Pourquoi est-il si méchant?
Les histoires sont presque toujours racontées du point de vue des gentils, des héroïnes, de ceux qui gagnent à la fin… Et si nous nous intéressions aux méchants, aux vilaines, aux fourbes ? Qui est-il vraiment ? Qu’il soit dictateur, votre voisine ou le grand méchant loup, quelles sont ses failles ? Quelle est sa vérité ? En quoi ce personnage est-il méchant ? Et si quelqu’un tentait de le sauver ? Et si les méchants étaient plus intéressants que les gentils ?
Les thèmes possibles pour la table ronde:
- Pour ou contre les caucus?
- L’improvisation pour les plus jeunes : pourquoi y en a-t-il si peu ?
- Faut-il un super cerveau ou pas de cerveau pour faire de l’impro?
- De la géométrie des tables en tant que symbole de la communication au sein d’un groupe.
- De la nécessité de la construction du quatrième mur dans une perspective de migration entre public et impro.
- L’impro à la Réunion : instant promo
- La rudesse existe-t-elle vraiment en improvisation ?
- Le sexisme en impro ?
- Appliquer les principes de l’improvisation à l’organisation d’une l’association: utopie ou objectif réaliste?